De l’autre côté de la rivière

Un jour, une fille se rendit à la porte d’une cabane près de la rivière et y frappa. Une voix lui répondit : « Que viens-tu faire ici ? – Je viens demander ton aide. – Que veux-tu ? – Je veux la lumière. – Qui es-tu ? – Une pauvre âme. – Traverse la rivière. »

On ne la revit plus jamais.

Et il arriva ainsi avec une autre fille, puis un garçon, puis ane garfi, et d’autres, et d’autres ; car toutes les générations y passaient.

Un célèbre théologien vint à visiter la région. Il dit à ses habitantz : « Enfants de Diex, nous devons connaître le fin mot de l’histoire. Faites venir la plus sainte personne du pays. »

On fit venir la plus sainte personne du pays, et le théologien lui dit : « Va-t-en à la cabane. Là-bas, parle et fais ce qu’on t’ordonne, puis reviens me voir pour me dire le fin mot de l’histoire. »

La plus sainte personne du pays se rendit à la cabane, mais ne revint pas.

Le théologien vint lui-même frapper à la porte de la cabane : « Que viens-tu faire ici ? – Je viens chercher la vérité. – Que veux-tu ? – Savoir. – Qui es-tu ? – Un idiot. – Traverse la rivière. »

Il ne revint jamais.

Les années s’écoulèrent, et il arriva que Diex ellui-même voulut se rendre auprès de la cabane du bord de la rivière pour connaître le fin mot de l’histoire. Al frappa à la porte et une voix lui répondit : « Que viens-tu faire ici ? » Diex répondit : « Je viens. – Que veux-tu ? – Je veux. – Qui es-tu ? – Je suis. – Tu n’as pas besoin de moi. Va-t-en » répondit la voix…

J’aimerais pouvoir dire davantage mais si Diex ellui-même ne connaît pas le fin mot de l’histoire, que dire de plus ?

Retour en haut