L’animal sans visage

Il était une fois un animal qui paraissait ne pas avoir de visage. A première vue, il n’avait ni yeux pour pleurer ni bouche pour sourire, et pire encore, il ne pouvait pas parler, de telle sorte qu’on disait de lui : « Il est sans âme. »

Et un jour, on lui prit ses enfants : ses enfants elleux aussi semblaient ne pas avoir d’âme. L’animal poussa des cris atroces, mais ses cris ne furent pas entendus.

Un jour, il arriva qu’une petite fille le vit au fond de sa cage. Elle dévisagea l’animal — car elle avait vu son visage. Le regard de l’animal était si brûlant que les yeux de la petite fille prirent feu ; et quand elle fut de retour chez elle, elle ne put plus dormir : ses yeux étaient tellement chauds qu’il lui était impossible de fermer les paupières.

Plus tard, on lui servit l’animal à manger — car on l’avait tué. Elle ne voulut pas y toucher. Elle dit :

« Pourquoi me servez-vous une âme à manger ? »

Ses parents lui répondirent : « C’est seulement le reflet de ton âme qui te fait voir une âme là où il n’y en a pas. » Mais la petite fille ne fut pas satisfaite, et refusa désormais de manger la chair des animaux ; car elle avait vu un visage.

Retour en haut