L’ange à la grimace

Dans sa chute, Lucifer aperçut ane petitx ange qui lae regardait du haut du ciel en riant ; Lucifer ne supporta pas cet affront, et avant de toucher la terre, pendant qu’ol tombait, ol cria : « Sois mauditx ! Mon pouvoir n’est pas encore tout à fait éteint : tu aimes rire ? Ne sais-tu pas que le rire défigure le visage des anges de lumière ? je te condamne à grimacer pour toute l’éternité. »

Et la malédiction s’abattit sur lae petitx ange ; çae dernierx eut gravée sur le visage une horrible grimace, la plus laide et la plus ridicule qu’on eût jamais vue. Mais çaet ange était restae fidèle à Diex ; ol ne désespéra pas de trouver un jour le salut.

Cependant, le salut tardait à venir. Et sans se révolter, lae petitx ange pourtant demandait à saon Créataire : « Pourquoi n’enlèves-tu pas la grimace qu’il y a sur mon visage ? » Mais Diex ne lui répondait mot.

Lorsqu’ol se présentait pour apporter des messages de Diex aux êtres humains, on se moquait d’ellui : « Ane ange qui grimace ! Quel comique ! » Les êtres humains qui lae voyaient apparaître dans leurs rêves éclataient de rire.

Un jour, lae petitx ange aperçut une sainte femme à la peau noire qui faisait pénitence : elle se flagellait, versait une infinité de larmes, et avait les genoux en sang à force de prier. L’ange s’approcha de la sainte ; la sainte éclata de rire et lui dit : « Grâce à toi, petitx ange, j’ai vu l’un des plus beaux visages de notre Créataire. Ce visage, tu en portes le reflet sur ta figure. » Et la sainte cessa de faire pénitence et se mit à faire des cabrioles, des mimiques, des glissades dans les églises pour saluer la Vierge Marie et le Christ, le tout en éclatant de rire.

Un prêtre vint à passer par là qui la prit pour une insensée et voulut la faire enfermer. Alors, la sainte lui dit : « La plus belle des prières est le rire. » Le prêtre répondit : « Tu blasphèmes, pauvre folle. » Et la sainte femme répondit : « Seulx lae diable ne rit jamais. » Et le prêtre qui n’était toujours pas convaincu se précipita vers la sainte femme avec son crucifix, mais il fit tomber le crucifix et voulant le rattraper, il se prit les pieds dans sa soutane et tomba à terre ; et lorsqu’il se fut retrouvé à plat ventre étendu tout du long par terre, la sainte femme lui dit : « La plus belle des prières est dans la maladresse. Peut-être Diex ellui-même n’a-t-al pas créé autrement le monde qu’en trébuchant », et le prêtre tout confus se voyant ainsi humilié plutôt que de pleurer, crut bon de rire aussi.

Que se serait-il passé si Lucifer avait ri de sa chute ?

Retour en haut