Une vieille dame voulut un jour se faire un manteau d’ombre. Elle alla voir une couturière et lui dit : « Prends mon ombre, et fais-en un manteau. » Il se trouvait que la couturière en question était un peu fée. Elle arracha l’ombre de la vieille dame, et en fit un somptueux manteau couleur d’ombre.
La vieille dame voulut ensuite des perles de silence pour les nouer autour de son cou. Elle se rendit auprès d’une bijoutière et lui dit : « Prends mon silence, fais-en des perles et enfile-les autour de mon cou. » La bijoutière, magicienne elle aussi, s’exécuta et du silence de la vieille dame, elle fit des perles de silence.
La vieille dame voulut ensuite une écharpe de larmes chaudes pour se protéger de l’hiver. Elle alla voir une tricoteuse, et lui dit : « Prends les larmes chaudes de mes yeux, et tricote-moi une écharpe pour me protéger de l’hiver. » La tricoteuse, qui avait plus d’un tour dans son sac, cueillit les larmes chaudes dans les yeux de la vieille dame et les tricota en une belle écharpe.
La vieille dame rentra chez elle. La Mort était déjà là, assise près d’une cheminée éteinte : elle l’attendait. La vieille dame lui dit : « Je ne suis pas tout à fait prête, j’ai oublié quelque chose. Laisse-moi encore me préparer. » La Mort lui dit : « Tu as oublié le plus important : je te laisse aller t’en occuper. »
La vieille dame se rendit auprès d’une nourrice. Elle lui dit : « Prends l’enfant qu’il y a dans mes yeux, et berce-le cette nuit ; cette nuit-là sera longue : c’est une nuit d’hiver. » La nourrice prit l’enfant et la vieille dame rentra chez elle.
Elle dit à la Mort : « Tu peux m’emmener maintenant. »