Où est le loup ?

Aignan était un homme doux, généreux ; il avait sept enfants et il aimait tendrement sa femme.

« Comment rendre les gens heureux ? » demanda-t-il un jour au prêtre du village. Le prêtre répondit : « Dans la forêt, il y a un loup, un terrible loup qui tue toux les enfants et adultes qui osent s’aventurer près de son territoire. Tue-le, et tu rendras les gens heureux. – Comment m’y prendre ? demanda Aignan. – Avant toute chose, prépare-toi : il faudra que tu deviennes aussi féroce que le loup que tu veux abattre. Désormais agis comme un loup : mange comme un loup, parle comme un loup, marche comme un loup, dors comme un loup, aime comme une bête. Fais cela pendant une semaine. Au bout d’une semaine, tu seras prêt à aller te battre. »

Aignan remercia le prêtre ; il sentait déjà que son cœur battait comme celui d’un loup. Il marcha comme un loup pour rentrer jusque chez lui, parla à sa femme et à ses enfants comme un loup et s’endormit comme un loup dans sa chaumière.

Au bout d’une semaine, Aignan ne songea plus à aller combattre le loup : il était lui-même devenu loup. Et lorsque sa femme s’approcha de lui pour l’embrasser, Aignan bondit sur elle et la tua. Puis, lorsque ses enfants s’approchèrent de lui pour jouer, Aignan les dévora. Il partit ensuite ravager le village n’épargnant aucune vie humaine.

Et quand Aignan comprit ce qu’il avait fait, il voulut se rendre dans la forêt pour trouver le loup qu’il s’était promis de combattre : il s’approcha d’un étang et vit son reflet. Il frappa sept fois son reflet mais ce fut en vain : il se dévisageait toujours avec des yeux de loup.

Le prêtre qui s’était mis à l’abri s’approcha de lui et lui dit : « Avant de combattre le loup, regarde où est le loup », mais Aignan était loup : il l’écouta avec son cœur de loup et commença à le dévorer. Et le prêtre n’eut que le temps de dire : « Faire le bien, pourquoi pas ? Mais… »

Et ne dit rien de plus.

Retour en haut