il était une fois un homme qui pensait avoir vu la vérité. il descendit de sa montagne et se rendit dans la ville la plus proche : « je connais la vérité. ecoutez-moi et vous deviendrez sages. » on se moqua de lui et personne ne l’écouta.
enfin, une vieille femme du nom de sadhana s’approcha de lui : « alors, comme ça tu as vu la vérité ? » l’homme répondit : « oui. »
sadhana éclata de rire : « si tu as vraiment vu la vérité, tu devrais savoir que personne ici ne l’écoutera. et supposons même qu’on t’écoute, ce serait parfaitement inutile : ces gens qui n’ont pas vu la vérité, à quoi leur servirait-il de la connaître par ouï-dire ? à ta place, je retournerais dans la montagne, car tu n’as pas encore vu la vérité. »
l’homme repartit dans la montagne.
dix ans plus tard, il revint parmi les habitantz de la ville proche de la montagne. là, on l’interrogea : « qu’as-tu vu dans la montagne ? »
l’homme ne répondit rien.
sadhana, maintenant très vieille et proche de la mort, dit alors : « cet homme se tait ; c’est qu’il a vu la vérité. n’écoutez pas les paroles des prophètez et des inspiraes : n’écoutez que leur silence. »
l’homme dit alors : « oh non, je n’ai pas vu la vérité. l’aurais-je vue que je serais resté près d’elle. si je suis redescendu, c’est parce que j’ai échoué. n’écoutez pas les paroles des gens qui viennent vous enseigner : seulz les absentz ont raison. »
sadhana répondit : « triple idiot ! dis plutôt que tu as bien fait de redescendre ! crois-tu vraiment que la vérité se cache sur les montagnes ? dis-moi : quel est l’intérêt d’une vérité qu’on ne trouverait que dans des hauteurs inatteignables ? »