La ruche écarlate

Un jeune homme passa un jour devant un tronc creux autour duquel bourdonnaient des centaines d’abeilles. Le jeune homme dit aux abeilles : « Donnez-moi votre miel. » Les abeilles lui répondirent : « Regarde à l’intérieur du tronc : tu y verras nos alvéoles. Tends alors ta main pour goûter notre miel. »

Ni une ni deux, le jeune homme regarda à l’intérieur du tronc : il y vit une ruche de couleur écarlate : « Qu’est-ce donc ? demanda-t-il. Pourquoi donc votre ruche a-t-elle une couleur écarlate ? »

Les abeilles lui répondirent : « Sang battant dans la ruche, la cruche, la cruche est pleine : où as-tu mis ton cœur ? ne l’as-tu pas mangé ? » Le jeune homme voulant en savoir davantage, continua d’interroger les abeilles mais elles ne se contentèrent que de répondre : «Sang battant dans la ruche, la cruche, la cruche est pleine : où as-tu mis ton cœur ? ne l’as-tu pas mangé ? »

Le jeune homme sortit sa tête du tronc tout stupéfait. Alors, il posa le regard sur ce qui l’entourait : dans la forêt, et partout au pays, la terre pourrissait, les fleurs saignaient, les arbres avaient péri et étaient desséchés jusqu’à la moelle des os.

Au loin, les bûcherons levaient leur hache dans la lumière rouge de la fin de journée.

Sang battant dans la ruche, la cruche, la cruche est pleine : où as-tu mis ton cœur ? ne l’as-tu pas mangé ?

Retour en haut